Historique

woman joggingRogerSavard1976 : Dès les premiers jours de l’automne, quelques adeptes du jogging, devant la popularité grandissante de ce sport et grâce à l’enthousiasme de M. Roger Savard (1921-2013) se réunissent à la polyvalente Samuel de Champlain pour pratiquer ensemble la course à pied.

1977 : Les règlements généraux sont établis le 7 février.

1980 : Les lettres patentes du CCPB portent la date officielle du 22 avril 1980 ; les administrateurs organisent un fun-run (course pour le plaisir) le 13 août, une randonnée pédestre dans la Vallée de la Jacques-Cartier et un cours pré-ski de fond à l’automne ; première participation d’un membre à un marathon: il s’agit de M. André Lepire.

1982 : Premières discussions sur un projet d’expansion et inauguration de la danse aérobique, de la corde à danser et du conditionnement physique pour le 3e âge.

1983 : Création du Comité de La Descente Royale. Pendant plusieurs années, un membre du conseil d’administration du CCPB siège à celui du Comité de La Descente Royale ; à cette époque, le CCPB compte au-delà de 320 joggeurs.

1986 : Après un concours organisé parmi eux, les joggeurs du CCPB adoptent officiellement le nom « Les Cinétiques ». En septembre, parution du premier feuillet périodique sous le nom de : Les Cinétiques communiquent; participation d’une quinzaine de joggeurs, dont deux femmes, au marathon de Montréal.

1991 : Création du Club de marche de Beauport. Déménagement des joggeurs au Collège St-Édouard où ils sont encore aujourd’hui.

1995 : Le CCPB fait désormais partie du ROSPAB (Regroupement des Organismes sportifs et de Plein-air de Beauport) et est subventionné en partie par celui-ci.

1998 : Création du Club de raquetteurs de Beauport par Mme Micheline René et intégration au CCPB en 1999. Pour le Club de marche: ajout de marche en groupe les mardis et jeudis, de jour.

2001 : Organisation du 10ème anniversaire du Club de marche et du 25ème anniversaire du CCPB.

2006 : Grande soirée soulignant le 30ème anniversaire du club réunissant la majorité des quelques 400 membres du CCPB dont le fondateur M. Roger Savard et de M. Maurice Hurens qui dirige fidèlement les marches depuis le début.

2008 : Organisation d’une première saison de randonnée en montagne à l’automne. Le ROSPAB verse maintenant une subvention annuelle au CCPB via le CFSPAB (comité de financement)

2011 : Après 35 ans, le CCPB regroupe près de 400 membres participant aux activités suivantes : Jogging, Volleyball, Conditionnement Physique pour ainés(es), Marche, Raquette et Randonnée en montagne. Avec, en parallèle, de nombreuses activités sociales. S’ajoutent maintenant des cours de Stretching (étirements).

Comme quoi, votre club progresse toujours…